Le 8 février à 14h25, un hélicoptère Airbus 135 de la compagnie HELI-EASTERN a décollé de l’aéroport international de Bao’an à Shenzhen et atterri en douceur sur le tarmac du centre d’aviation commerciale de l’aéroport international de Hong Kong (HKBAC) après un vol de 15 minutes. Cela a marqué la reprise officielle des vols transfrontaliers en hélicoptère entre les deux métropoles, qui avaient été suspendus depuis début 2020 en raison de la crise sanitaire.
Photo : HELI-EASTERN
Photo : HELI-EASTERN
Très demandés avant la pandémie de COVID-19, les vols transfrontaliers en hélicoptère permettent de raccourcir le temps de trajet entre Shenzhen et Hong Kong, qui prend habituellement plus de 90 minutes pour un aller simple entre Shenzhen et Hong Kong.
Il est rapporté que HELI-EASTERN reprendra également la ligne reliant l’aéroport international de Bao’an à l’héliport Shun Tak de Hong Kong, ainsi que celle entre Hong Kong et l’aéroport international de Guangzhou Baiyun. Par la suite, le port d'attache de croisière CMSK (CMSK CRUISE HOME PORT) et l’héliport Guangzhou-Hong Kong-Macao lanceront également des services d’hélicoptères transfrontaliers.
En outre, Shenzhen ouvrira cette année un certain nombre de routes urbaines et transfrontalières en hélicoptère, y compris les lignes du port d’attache de croisière CMSK vers le terminal Shun Tak de Hong Kong et l’aéroport international de Hong Kong, ainsi que la ligne fixe desservant Pingshan.
Photo : Pingshanfabu
Des liaisons fixes par hélicoptère sont prévues à Pingshan entre le Centre de congrès et d’expositions Yanzihu, l’aéroport international de Bao’an et Greater China International Exchange Square de Futian. Il faudra alors seulement 20 minutes de ce Centre Yanzihu de Pingshan pour rejoindre l’aéroport de Bao’an et 13 minutes pour arriver à cette Place basée à Futian.