L’aéroport international de Shenzhen Bao’an
L’aéroport international de Shenzhen Bao’an se trouve sur la rive est de l’estuaire de la rivière des Perles. Il se situe à 32 kilomètres de la métropole de Shenzhen. C’est un grand aéroport international moderne intégrant les transports maritimes, terrestres, aériens et ferroviaires de la Chine.
L'aéroport international de Shenzhen, Bao’an, est devenu officiellement opérationnel en octobre 1991. Depuis l’inauguration des lignes aériennes, les activités de transport aérien des passagers et de fret de l'aéroport de Shenzhen ne cessent de connaître une croissance rapide. En ce qui concerne le transport des passagers, en 2003, le volume annuel de transport des passagers a dépassé pour la première fois 10 millions de passagers. L’aéroport s’est officiellement classé parmi les 100 meilleurs aéroports à travers le monde. En 2019, il a atteint le seuil des 50 millionsde passagers pour une première fois avec un volume de 52,93 millions de passagers , figurant au 26e rang du classement mondial, et est classé deuxième en termes de taux de croissance parmi les 30 premiers grands aéroports du monde. Concernant le fret, le volume de transport de fret et de courrier de l'aéroport de Shenzhen a dépassé pour la première fois 1 million de tonnes en 2015. L’aéroport se classe officiellement parmi les aéroports enregistrant des millions de tonnes en matière de fret et de courrier. En 2019, le volume de transport de fret et de courrier s’élevait à 1,28 millions de tonnes, lui permettant d’occuper le 23e rang mondial avec un taux de croissance qui figurait au troisième rang parmi les 30 premiers grands aéroports à travers le monde.
L'aéroport de Shenzhen disposed’infrastructures de haute gamme, avec les zones d’aviation de 7,7 millions de mètres carrés, les terminaux de 451 000 mètres carrés et les entrepôts d'aéroport de 1,66 millions de mètres carrés. Le nouveau terminal de l'aéroport de Shenzhen composé d’ éléments tels que l'esthétique architecturale, l’énergie verte et la fonctionnalité a été officiellement mis en service en novembre 2013. Il comprend trois parties : le terminal principal, la salle d’attente au corridor croisé et le corridor satellite à long terme. Avec une superficie de 195 000 mètres carrés, 1 128 m de long du nord au sud, 640 m de large d'est à l’ouest et une superficie totale de construction de 451 000 mètres carrés, le nouveau terminal dispose de 62 sièges proches et de 14 sièges éloignés près de la partie principale et peut desservir jusqu’à 45 millions de passagers. L'aéroport de Shenzhen dispose actuellement de deux pistes, dont la deuxième mesure 3 800 mètres de long et 60 mètres de large a été officiellement inaugurée en 2011. La piste figure en catégorie 4F, pouvant répondre aux exigences de décollage et d’atterrissage des plus grands avions des passagers du monde, y compris le « géant en l’air » -Airbus A380.
Guide de transport de l'aéroport de Shenzhen
1) Conduite de véhicules
Il y a trois parkings sociaux à l'extérieur du bâtiment GTC, soit P1, P2 et P3. Le passager désirant conduire son véhicule peut atteindre l’est, l’ouest et le sud des plates-formes au premier étage du GTC à l’aide du guide des panneaux situés au bâtiment GTC, puis accéder au parking social correspondant en prenant la passerelle automatique ou l'ascenseur vertical. Parmi les parkings, le parking P1 est accessible par les portes N°13 et N°14 de la plate-forme est du GTC ; le parking P2 est accessible par la porte N°16 de la plate-forme ouest du GTC ; le parking P3 est accessible par la porte N°15 de la plate-forme sud des GTC.
2) Navette de l'aéroport 330
La station de navette de l’aéroport 330 se trouve sur la plate-forme ouest à l’extérieur au premier niveau du GTC. Après avoir acheté un ticket au guichet de la navette au sud de la porte N°17 dans le bâtiment GTC, les passagers peuvent prendre le bus stationné dans la zone de départ réservée pour les navettes de l’aéroport située à l'extérieur de la porte N°17.
3) Taxis
La station des taxis se trouve sur la plate-forme est extérieur au premier niveau de GTC. Les passagers peuvent passer par la porte N°13 du GTC pour accéder à la zone des passagers de taxi.
4) Autobus et VTC
La station d’autobus et VTC se trouve à l’extérieur du sud du bâtiment GTC. Les passagers peuvent passer par la porte N°15 au sud du premier niveau de GTC, attendre l'arrêt d’autobus ou à l’accès réservé aux VTC en prenant l’escalator ou l'ascenseur vertical.
Dans la station d’autobus, les passagers désirant prendre la ligne N°1 du métro peuvent opter pour l’autobus M416 reliant le terminal et le métro.
5) Autobus et bus nocturnes
La station d’autobus et de bus nocturnes se trouve sur la plate-forme ouest à l'extérieur du bâtiment GTC. Les passagers peuvent prendre le bus par la porte N°16 située à l’ouest du premier niveau du GTC.
6) Métro
L'entrée de la ligne N°11 du métro se trouve dans le hall GTC. Les passagers peuvent accéder au hall d'exposition de la ligne N°11 du métro en prenant quatre ascenseurs verticaux et deux escalators.
7) Navette pour le quai de l’aéroport
La navette pour le quai de l'aéroport est une navette gratuite qui permet de transporter des passagers au quai de l'aéroport. Les passagers peuvent atteindre à la station de la navette pour le quai de l'aéroport située à l’extérieur du bâtiment GTC par la porte N°16 du GTC.
8) Bus à longue distance
La station de bus à longue distance se trouve à la porte N°17 au premier niveau du GTC. Les passagers peuvent acheter des billets, patienter et prendre le bus à la billetterie d’Express interurbain à la porte N°17 au premier niveau du GTC.
9) Bus transfrontalier de Hong Kong
La station de bus transfrontalier de Hong Kong se trouve sur la plate-forme ouest du premier niveau à l’extérieur du GTC. Après l’achat du billet au premier niveau du GTC, les passagers peuvent prendre le bus dans la zone de départ réservée au bus transfrontalier de Hong Kong par les portes N°16 et N°17.
Terminaux urbains de l'aéroport de Shenzhen
Ligne denavette de l'aéroport de Shenzhen
Numéro pour consultation :23456789, 23456330
Numéro pour plainte :23456315, 23456330
1) N°1 (ligne 330) de la ligne de navette de l’aéroport
Horaire des trajets aller-retour entre l'aéroport de Shenzhen et la ville de Shenzhen
Numéro pour consultation : 18025387651, 23456812
2) N°2 (ligne 330B) de la ligne de navette de l’aéroport
Horaire des trajets aller-retour entre l'aéroport de Shenzhen et la ville de Shenzhen
Numéro pour consultation : 0755-89893330
3) N°3 (ligne 330C) de la ligne de navette de l’aéroport
Horaires de la navette nocturne Guardian
Numéro pour consultation : 15338855330
4) N°4 (ligne 330D) de la ligne de navette de l’aéroport
Horaire des trajets aller-retour entre l'aéroport de Shenzhen et la ville de Shenzhen
Ligne reliantle métro et le terminal de l’aéroport de ShenzhenNuméro pour consultation : 0755-89936899
La ligne N°11 du métro (Express de l’aéroport)
1) Informations des arrêts
Vers Bitou : De la gare de l'aéroport, il arrivera à la gare de Bitou via la gare de l'aéroport nord, la gare de Fuyong, la gare de Qiaotou, la gare de Tangwei, la gare de Maanshan, la gare de Shajing, la gare de Houting et la gare de Songgang.
Vers Futian : De la gare de l'aéroport, il arrivera à la gare de Futian via les gares de Bihaiwan, Baoan, Qianhaiwan, Nanshan, Houhai, Mangrove Bay South et Chegongmiao.
2) Horaires de services
Autobus urbains
Autobus urbains de l’aéroport de Shenzhen
Directives de départ de l'aéroport
1) Vols intérieurs
Guichet d’embarquement A
China Southern Airlines
Guichet d’embarquement B
N°1-12: China Southern Airlines
N°13-24: Spring Airlines, Chongqing Airlines, 9 Air
Guichet d’embarquement C
Hainan Airlines, Xiamen A, Sichuan Airlines, Juneyao Airlines, China West Air, Loong Air, Chengdu Airlines, Lucky Air, China Express Airlines, Tianjin Airlines, GX Airlines, Urumqi Air
Guichet d’embarquement
China Eastern Airlines, Donghai Airlines, Shandong Airlines, China United Airlines, Okay Airways, Shanghai Airlines, Tibet Airlines, Hebei Airlines, Suparna Airline, Jiangxi Air, Qingdao Airlines, Fuzhou Airlines
Guichet d’embarquement G
Shenzhen Airline
Guichet d’embarquement H
Shenzhen Airlines, Air China, Dalian Airlines, Kunming Airlines
2) Vols internationaux et régionaux à Hong Kong, Macao, Taiwan
Guichet d’embarquement D
China southern Airlines, China Airlines, Asiana Airlines, Korean Air, Spring Airlines, Hainan Airlines, JC (Cambodia) International Airlines, Lion Air (Indonésie), Thai Lion Air, Cebu Pacific Air, Air Busan, Cambodia Airways, Himalaya Airlines, Batik Air
Guichet d’embarquement F
Shenzhen Airlines, Air China, AirAsia, Silk Air, Uni Air, Scoot, Lion Air, Mahan Air, Lanmei Airlines, Vietnam Airlines, Royal Air Charter, All Nippon Airways