Référence juridique
Règlement relatif à la demande et à l'utilisation des permis de conduire des véhicules à moteur (Arrêté n °139 du Ministère de la Sécurité publique)
Pièces à fournir
1. Original de la carte d’identité nationale (veillez bien vouloir vous référer au document ci-joint : « Notes complémentaires relatives à la pièce d'identité du demandeur »);
2. En l’absence de la version chinoise de l’original du permis de conduire, une traduction en chinois doit être fournie.Un texte officiel du pays de délivrance doit également être fourni en cas de non indication de certaines catégories de véhicules autorisés ou de leurs restrictions.
3. Pour les demandeurs résidant en Chine continentale, fournir l'original du passeport des voyages dans les pays ou territoires hors de la Chine continentale ayant délivrés des permis de conduire pour véhicules à moteur, « Permis d’entrée et de sortie de Hongkong et de Macao », « permis d’entrée et de sortie de Taiwan» ou « permis d’entrée à Taïwan ».
Conseils pratiques
1. Se rendre dans un hôpital connecté de Shenzhen au moins de grade municipal pour passer un examen médical pour conducteur. La validité de l'examen médical court pour 6 mois.
2. Se rendre dans un studio photo agréé ou en libre service pour obtenir le « récépissé de la collection des photos numériques du permis de conduire pour véhicules à moteur de la province du Guangdong ». 3 photos.
3. A défaut de la version chinoise du permis de conduire délivré hors de la Chine continentale, contacter une agence de traduction agrée pour traduire (le recto et le verso du permis de conduire) et fournir les documents de qualification de cette agence de traduction.
4. Cela doit être fait par le demandeur.
5. Le permis de conduire délivré hors de la Chine continentale fait référence aux permis de conduire des véhicules à moteur délivrés par les pays étrangers, les régions administratives spéciales de Hongkong et de Macao et la région de Taiwan avec des qualifications de conduite indépendantes.
Procédure à suivre
1. Réservation en ligne
2. Déposer le dossier dans le hall Est du service général de l'administration des véhicules de Shenzhen pour obtenir le numéro sur place et attendre l’appel du guichet
3. Après traitement, payer les frais en scannant le code QR assortie du « Certificat d'acceptation du service de permis de conduire de véhicules au Bureau de gestion des véhicules de la Direction de la police de la circulation de Shenzhen ».
4. Seul l’examen n°1 est requis si les conditions sont remplies, la réservation pour le test se fait dans la section « Test instantané ». S’il y’a deux ou plusieurs examens à faire, enregistrer les empreintes digitales et prendre des photos au guichet désigné, s’inscrire le lendemain en ligne à partir du lien de la « Police de la circulation de Shenzhen » pour réserver chaque examen.
5. Après la réussite des examens, imprimer le bulletin de résultat. Les demandeurs du permis de conduire B1 (inclus) ou supérieur ainsi que les résidents de la Chine continentale titulaires d'un permis de conduire pour véhicule à moteur obtenus hors de la Chine continentale devant passer les épreuves 1, 2 et 3 lors du renouvellement du permis, doivent soumettre le bulletin au poste de dépannage situé dans le Hall Est du service général de l'administration des véhicules de Shenzhen.
6. Retrait du permis de conduire : le demandeur ou son représentant devra effectuer le retrait de son permis au guichet de délivrance ou demander l'envoi par la poste.
Pièces à fournir pour le retrait du permis : le récépissé et l’original de la pièce d’identité du demandeur (en cas de retrait par une tierce personne, l’original de la pièce d'identité du mandataire est également requis)
Délai de traitement
Un jour ouvrable (À partir de la réception du dossier et de la délivrance du certificat d’acceptation)
Tarification
Modalités de la tarification : Arrêté relatif aux prix n° 382 du Guangdong [2007], arrêté relatif aux prix n° 318 du Guangdong [2008]
1. Le coût du permis de conduire pour véhicules à moteur s’élève à 10 RMB/permis. Les frais des résidents de Hong Kong qui sont dispensés de l'examen d’obtention du permis de conduire en Chine continentale sont fixés sur la base des frais d'examen du permis de conduire pour véhicules à moteur ajustés, et s'élèvent à 480 yuans par personne pour les automobiles et 225 yuans par personne pour les motocyclettes; Après obtention du permis de la Chine continentale, le résident de Hong Kong peut demander l’ajout des modèles de véhicule autorisés sans passer un examen préalable lors de celui-ci des modèles dans son permis hongkongais. Les frais s'élèvent à 240 yuans/personne pour les automobiles et 112,5 yuans/personne pour les motocyclettes.
2. Les frais d'examen du permis de conduire de véhicule à moteur n’incluent pas le coût de fabrication du permis de conduire.
3. Pour les conducteurs de véhicules à moteur n’ayant pas réussi au premier examen, un rattrapage gratuit leur sera accordé par la suite sur place. En cas d’échec au test de rattrapage, ils doivent prendre un nouveau rendez-vous pour le test en question. Les frais du nouveau test de rattrapage s’élèvent à 50% des frais de test en question. Les frais d’examen de ceux désirant ajouter des modèles de véhicule autorisés sont fixés en fonction des normes de tarification correspondantes aux examens de permis de conduire de véhicule à moteur demandés.
4. Les conducteurs de véhicules à moteur (y compris ceux résidant à Hong Kong qui sont dispensés de passer l'examen en vue du renouvellement de leur permis de conduire en Chine continentale) qui réussissent à l'examen pour certaines matières après avoir accumulé 12 points pour des infractions, le tarif est de 80 % du tarif normal de l'examen du permis de conduire pour les matières correspondantes.
Service compétent
Bâtiment des services généraux de la division de la gestion des véhicules, détachement de la police de la circulation, Bureau de la Sécurité publique municipale de Shenzhen (administration des véhicules de Shenzhen)
Adresse : 128n°128, rue Longjin, district de Nanshan, Shenzhen
Horaires de service : Du lundi à vendredi : 9 :00-17 :00 (Fermé les samedis, les dimanches et les jours fériés)
Autorité compétente
Bâtiment des services généraux de la division de la gestion des véhicules, détachement de la police de la circulation, Bureau de la Sécurité publique municipale de Shenzhen (administration des véhicules de Shenzhen)
Contacts
Téléphone pour les consultations (83333333)
WeChat de la gestion des véhicules (szcgs2012)
Weibo (Administration des véhicules de la police de la circulation de Shenzhen) et QQ de la gestion des véhicules (8002222666)
Notes complémentaires relatives à la pièce d'identité du demandeur
1. La pièce d’identité du résident est constituée de la « carte d’identité du résident » ou de la « carte d’identité du résident temporaire». Pour les résidents de la Chine continentale hors de leur lieu d'enregistrement du ménage, la pièce d'identité présentée conformément aux dispositions des articles 19, 21, 22 et 83 est la « carte d'identité du résident » ou la « carte d'identité du résident temporaire », ainsi que le certificat de résidence délivré par les autorités de Sécurité publique.
2. Les pièces d'identité du personnel militaire actif (y compris la police et l’armée) sont constituées de la « carte d'identité du résident » ou de la « carte d'identité du résident temporaire». Avant la délivrance d’une « carte d'identité du résident », disposer d’une pièce d'identité militaire en cours de validité, notamment la « carte d'officier militaire », la « carte du cadre civil », la « carte de soldat », la « carte de retraité », et d'autres cartes d'identité militaire valides délivrées par les services militaires compétents, ainsi que le Certificat de résidence délivré par le régiment ou l'unité supérieure auquel il appartient.
3. Concernant les résidents de la région administrative spéciale de Hong Kong : les pièces d’identité à fournir pour le remplacement du permis sans examen sont les suivantes : «permis de voyage pour résident du continent à destination et en provenance de Hong Kong et Macao», la «carte d'identité de résident» délivrée par la région administrative spéciale de Hong Kong détenue au moment de l'entrée, les pièces d’identité à fournir pour le remplacement du permis sont les suivantes : « permis de voyage pour résident du continent à destination et en provenance de Hong Kong et Macao » détenu au moment de l'entrée ou le « Permis de voyage de la République populaire de Chine » délivré par le Ministère des affaires étrangères, la « carte d'identité du résident » délivrée par la Région administrative spéciale de Hong Kong, et le certificat d'enregistrement de l'hébergement délivré par l'autorité de la sécurité publique au moment de l'entrée.
4. Pour les résidents de la région administrative spéciale de Macao : le «permis de voyage pour résident du continent à destination et en provenance de Hong Kong et Macao» ou le « permis de voyage de la République populaire de Chine» délivré par le ministère des Affaires étrangères, la «carte d'identité de résident» de la Région administrative spéciale de Macao et le certificat d'enregistrement de l'hébergement délivré par l'autorité de sécurité publique lors de l'entrée .
5. Pour les résidents de la région de Taiwan : les pièces d’identité à fournir sont constituées du «Permis de voyage pour résident du continent à destination et en provenance de Taïwan» valable pendant cinq ans, délivré par l'autorité de la Sécurité publique ou du « permis de voyage de la République populaire de Chine » délivré par le ministère des Affaires étrangères, et le certificat d'enregistrement de l'hébergement délivré par l'autorité de Sécurité publique.
6. Concernant les Chinois d'outre-mer, les pièces d'identité à fournir sont constituées du « passeport de la République populaire de Chine » et du certificat d'enregistrement de l'hébergement délivré par l’autorité de la sécurité publique.
7. Les pièces d'identité des étrangers sont le passeport ou d’autres documents de voyage qu'ils détiennent au moment de l'entrée, un visa valide ou un certificat de séjour ou de résidence pendant une période de résidence (séjour) de plus de trois mois, et le certificat d'enregistrement de l'hébergement délivré par l’autorité de la Sécurité publique.
8. Les pièces d'identité du personnel des ambassades et des consulats étrangers en Chine et du personnel des bureaux de représentation des organisations internationales en Chine constituent des documents d'identité valides délivrés par le ministère des Affaires étrangères de la Chine.