La rue piétonne scientifique et technologique à la mode de Huaqiangbei
Le district de Futian repose sur trois grands positionnements, à savoir : « l’innovation et l’entrepreneuriat », « la science, la technologie et la mode » ainsi que «la culture et le tourisme ». Il met en évidence l'effet de marque de « la première rue électronique en Chine » de Huaqiangbei, rassemble davantage de ressources novatrices, stimule la vitalité du quartier des affaires, améliore globalement la qualité de l'environnement humain de Huaqiangbei et constitue un boulevard de l'innovation et de l'entrepreneuriat d'influence mondiale. Un quartier culturel caractéristique sur le thème de la science, de la technologie et de la mode sera développé en prenant des mesures telles qu’ « une rue, un musée, trois cités », « un état d’exploitation bidimensionnel et un espace tridimensionnel », « dix paysages de Huaqiang » et « quatre grands projets ».
Adresse : Rue piétonne de Huaqiangbei, district de Futian
Métro : Sortie de la station Huaqiangbei de la Ligne Xili et de la ligne Shekou du métro
Shekou Sea World
Shekou Sea World couvre une surface totale de construction de 1 million de mètres carrés. Il est profondément enraciné dans la culture côtière internationale à la mode et s'appuie sur « l'esprit de connexion » symbolisé par le « paquebot Minghua ». Il axe sur deux repères au sol, à savoir les deux statues de Nuwa et le centre culturel artistique et intègre « les affaires, les loisirs et le divertissement, la restauration et le shopping, l’hôtel et les vacances,le secteur du logement, la culture et l’art ». C'est un chef-d'œuvre de la China Merchants Group pour la reconstruction du nouveau Shekou à hauteur de 60 milliards de RMB. Parmi eux, le centre culturel et artistique de Sea World (un repère culturel de renommée mondiale) a été construit par le designer japonais Fumihiko Maki, lauréat du Prix Pritzkeret et a été retenu dans la liste des « 100 meilleures destinations dans le monde » en 2018 par le magazine américain Time.
Le quartier culturel de Sea World comprend « neuf grands paysages ». Il combine l’espace abondant accessible à l’eau et un grand spectacle aquatique, sélectionne les gastronomies mondiales, met en place une atmosphère confortable, inclusive et élégante et forge le commerce d'expérience culturelle côtière internationale la plus créative et la plus dynamique. Dès son inauguration, il a remporté de nombreux prix, notamment « le projet immobilier commercial le plus expérimenté » et « le complexe commercial le plus influent dela Chine », et est considéré comme la « carte culturelle de Shenzhen » en 2016.
Adresse : Rue de Zhaoshang, district de Nanshan
Métro : Sortie de la station Sea Word de la Ligne Shekou du métro
Le village Hakka de Gankeng
Le village Hakka de Gankeng est situé dans l'ancien village de Gankeng. Ayant une superficie de 180 000 mètres carrés, il a pour objectif d’effectuer une fouille culturelle et contribuer à la régénération rurale. L’OCT a exploré activement la nouvelle voie sur la « culture + tourisme + urbanisation », grâce à une toute nouvelle disposition culturelle et technologique de « IP + VR + AI », a inauguré le modèle « IP Town » et a lancé le projet phare « village Hakka de Gankeng ». En 2017, ce village est devenu « la zone pilote (base) d’intégration de la culture et du tourisme de Chine en 2017 » conféré par le ministère de la Culture pour son modèle « IP Town ». En 2018, il est devenu le seul site pittoresque de Shenzhen à avoir été retenu comme zone de démonstration du développement de l'intégration de la culture et du tourisme dans la province du Guangdong. Le 21 mai 2018, le programme « Interview sur le point focal » de CCTV a rapporté spécialement la pratique réussie du Gankeng. En décembre, il a été classé parmi les « Dix principaux quartiers culturels caractéristiques » promus par Shenzhen et est devenu, jusqu'à présent un village caractéristique de la culture hakka bien connu en Chine comme à l'étranger.
Adresse : Rue de Ganli, quartier de Buji et de Jihua, district de Longgang
Métro : Prendre l’autobus 980, m268, m269, m273, m346, m403, m414, puis descendre à l’arrêt Village Hakka de Gankeng
Village de la peinture à huile de Dafen
La zone clé du village de la peinture à huile de Dafen couvre une superficie d'environ 0,4 kilomètre carré. Il y existe actuellement plus de 1 800 galeries et institutions d'art. Elle compte environ 8 000 praticiens de peinture à l'huile dans le village et environ 20 000 praticiens de l'industrie communautaire dans les environs. Elle est connue comme étant « le premier village de peinture à l'huile de la Chine », le premier lot de la « base nationale de démonstration de l'industrie culturelle » dans le pays et la première « base nationale de démonstration de l'industrie culturelle » à Shenzhen. Elle est également le pionnier de la branche de l'Exposition culturelle de Shenzhen et le détenteur du record en organisation de la branche. Dans le futur, en adhérant toujours à la place prioritaire de l'industrie de la peinture à l'huile, Dafen introduira plusieurs états d’exploitation notamment le quartier d'art, le village touristique, l’hôtel d'art et le design créatif, et aura pour but de rendre Dafen un des centres de vente national de l'industrie de la peinture à l'huile et un quartier d'art international bien connu.
Adresse : Village de Dafen, bourg de Buji, district de Longgang
Métro : Station Dafen de la Ligne Longgang du métro