DÉMOCRATIE ET ÉTAT DE DROIT
Shenzhen, axé sur la démocratie populaire dans tout processus, renforce le développement de la démocratie et de l’état de droit. Elle s’engage à construire une ville modèle du socialisme à la chinoise où règne l’état de droit, en promouvant une législation scientifique, une application rigoureuse de la loi, l’équité judiciaire et le respect de la loi par tous.
Construire une ville modèle du socialisme à la chinoise où règne l’état de droit
Le 25 mai 2021, le Comité central pour la gouvernance de l’État en vertu de la loi a publié un Avis sur le soutien à Shenzhen dans la construction d’une ville modèle du socialisme à la chinoise où règne l’état de droit, proposant que Shenzhen devrait prendre l’initiative de fondamentalement placer la ville, le gouvernement et la société sous l’autorité des lois, et s’efforcer de devenir une ville modèle en cette matière dans la nouvelle ère.
Législation scientifique
En tant que ville dotée du pouvoir législatif pour la zone économique spéciale et pour la circonscription municipale, Shenzhen a publié un certain nombre de règlements inédits à l’échelle nationale tels que le Règlement sur les données de la zone économique spéciale de Shenzhen.
Premier règlement sur la faillite personnelle
Shenzhen est la première ville de Chine à mettre en place le règlement sur la faillite personnelle, ce qui a été salué comme une initiative « révolutionnaire ».
SERVICES GOUVERNEMENTAUX
L’état de droit offre le meilleur environnement commercial. En tant que l’une des premières « villes modèles nationales pour l’édification d’un gouvernement respectueux de la loi », Shenzhen s’engage à créer un environnement commercial conforme aux règles du marché, à la législation et aux normes internationales, en fournissant des services gouvernementaux plus précis et plus intelligents, ce qui lui permet d’attirer sans cesse l’affluence des ressources innovantes mondiales.
219,5 entités commerciales pour 1 000 habitants
1 288 entreprises pour 10 000 personnes
un entrepreneur sur 10 personnes en moyenne
Accès aux services gouvernementaux dans toute la ville
Plus de 80 % des services gouvernementaux de Shenzhen peuvent être accessibles dans un même district et plus de 90 % en ligne.
GOUVERNANCE SOCIALE
L’état de droit est le fondement de la gouvernance sociale urbaine. Shenzhen repose sur la pensée et les démarches de l’état de droit pour résoudre les problèmes sociaux, et utilise de manière intégrée des technologies telles que le big data, le cloud computing et l’intelligence artificielle pour rendre la gouvernance sociale plus intelligente et plus professionnelle.
VILLE INTELLIGENTE
En tant que « ville la plus connectée », Shenzhen s’attache à devenir une référence internationale de nouvelle ville intelligente et une ville modèle pour la construction de la « Chine numérique » afin de se faire une ville numérique pionnière dans le monde entier.
La ville travaille à un système intelligent qui soutient les moyens de subsistance de la population pour rendre la ville plus intelligente et la vie meilleure.
Source : Gouvernement de Shenzhen en ligne
Traduction et rédaction : GDToday