Le 6 février, deux tremblements de terre d’une magnitude de 7,8 ont frappé la partie sud de la Turquie et la Syrie voisine. Dans l’après-midi du 7 février, la Fédération des volontaires en sauvetage de Shenzhen (Shenzhen Rescue Volunteers Federation, SRVF) a commencé à se préparer à se rendre en Turquie pour porter secours aux victimes. La pointe d’avant-garde s’envole pour la Turquie le 8 au soir.
Yang Chao, membre de cette Fédération, a participé aux opérations de sauvetage international telles que le tremblement de terre au Népal, le tsunami en Indonésie. Selon lui, la pointe d’avant-garde est composée de 4 à 6 personnes, dont un guide. Après l’arrivée de cette dernière sur les lieux pour évaluer la catastrophe, un second échelon composé d’environ 20 membres et de deux chiens en recherche et sauvetage devrait être envoyé.
Il est rapporté que le guide du premier échelon est un volontaire turc, Süleyman Sülooğlu, qui travaille actuellement comme entraîneur de football dans une école de Shenzhen.
Il a appris aux journalistes que sa ville natale était la plus durement touchée par le séisme et que les équipes de secours n’avaient pas pu l’atteindre car le pont menant à sa ville s’était effondré. Les habitants locaux sont actuellement confrontés à une terrible situation de faim et de froid, et ils ont grand besoin d’aide.
Toujours selon lui, il était très triste lorsqu’il a entendu parler de ce puissant séisme et il a été très surpris et très touché lorsqu’il a remarqué en ligne que le gouvernement chinois offrait de l’aide à sa ville natale. Il a donc contacté la SRVF en proposant de se rendre dans la région sinistrée en tant que traducteur et guide à l’équipe de sauvetage.
Il a exprimé sa gratitude au gouvernement chinois et à la communauté chinoise pour l’assistance médicale et les secours en recherche et sauvetage. « Tout cela nous assiste vraiment beaucoup et nous ne l’oublierons jamais. »
Photos : Quotidien métropolitain de Nanfang (Nanfang Metropolis Daily)