Le 8 février, le Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des affaires d’État a tenu une conférence de presse régulière pour annoncer l’approbation de la mise en place de neuf bases d’échange entre les deux rives du détroit. Plus précisément, Shenzhen a été autorisée à créer deux bases, à savoir le Musée Thean Hou de Nanshan et le stade de baseball du Parc Sun Yat-sen. C’est la première fois que Shenzhen dépose une demande en matière de base nationale d’échanges entre les deux rives du détroit.
Créé en 1997, le musée Thean Hou de Nanshan à Shenzhen est le plus grand temple à cette divinité de la région côtière chinoise. « Quitter la plage » (pour prendre le large), cérémonie unique et officielle de culte de la mer datant de la dynastie des Ming, est le plus haut rituel officiel de culte de la mer que l’on puisse trouver en Chine jusqu’à nos jours. Le musée a déjà reçu des dizaines de milliers de visiteurs individuels et en groupe en provenance de Taïwan. Il a également organisé de nombreuses visites à Taïwan pour participer activement aux activités d’échanges culturellles Mazu entre les deux rives du détroit.
Depuis que la « Finale de la ligue de baseball des élèves des deux rives du détroit (Cross-Straits Student Baseball League Final) » s’est officiellement installée à Shenzhen en 2017, le stade de baseball du Parc Sun Yat-sen a entrepris trois éditions de cet événement sportif, auxquelles ont participé un total de 116 équipes étudiantes de baseball et près de 3 000 athlètes, entraîneurs et arbitres des deux rives du détroit. Le stade a également accueilli un certain nombre de grands événements de baseball, tels que la 13e finale de la ligue universitaire chinoise de baseball et de softball et le 10e BFA U15 Baseball Championship. Il jouit ainsi d’une grande notoriété dans la communauté du baseball des deux rives du détroit de Taiwan.
Depuis 2009, le Bureau des affaires de Taïwan du Comité central du Parti communiste chinois et le Bureau des affaires de Taïwan du Conseil des affaires d’État ont donné leur aval à la création de 91 bases d’échanges entre les deux rives du détroit dans 24 provinces, régions autonomes et villes, dont les provinces du Shandong, du Hubei et du Fujian.